mardi 31 mars 2015

Combien souffre la culture, quand l'autorité se confonds avec autoritarisme !

Dans l’actualité, malheureusement, la culture est encore melangée avec la politique. Losqu’ un pays ou un térritoire souffre des problèmes économiques ou entre dans une crise, les politiciens se permettent le luxe de réduire les dépenses dediées à la culture. Ils pensent, reposés dans leur grand bureau et leur cher fauteuil, que la culture n’est pas importante ou qu’ils préferent dépenser l’argent dans d’autres fins “plus utiles”. Situés en haut de leurs bâtiments, ils croyent que leur supériorité est réelle, qu’ils ont le pouvoir de décider s’ils coupent la culture d’une communauté ou de tout un pays…

La culture est une représentation d’un groupe de personnes ou d’un peuple et selon moi, ça ne peut être coupé. En plus, aujourd’hui, il y a des opinions très variées, mais toutes liées avec le monde de la musique, une des représentations les plus précieuses de la culture d’un territoire. Ça veut dire que de la même manière, des partits politiques défendent des groupes ou des styles musicaux et attaquent des autres qui, à son avis, ne sont pas “adéquats”.
 
C’est le cas du groupe “Soziedad Alkohólica”, dont les concerts ont été plusieurs fois annulés. Sans aucun motif logique, ils n’ont pu jouer leur musique uniquement parce qu’elle contient des mots ou des expressions qui peuvent déranger des personnes qui ont un point de vue différent. J’ai lu une phrase de Gerorge Orwell à laquelle je veut faire réference : “La liberté d’éxpression c’est dire ce que les autres ne veulent pas dire”. Je ne pense pas que la liberté doive être utilisée pour gêner quelqu’un, mais c’est vrai que quelque fois ça serait bien que des personnes écoutent aussi des choses qu’ils n’écoutent jamais, pour le simple motif qu’ils n’aiment pas les écouter. La liberté d’éxpression implique aussi la liberté d’écouter les autres.


http://i0.wp.com/creativekatarsis.com/wp-content/uploads/2015/03/SA-JE-SUIS-900-x-600.jpg


http://www.soziedadalkoholika.com/fondos/Madrid-Censurado.gif

Mais, malheureusement, ce n’est pas que le cas de “Sociedad Alkohólica”. Pendant toute l’histoire, des groupes musicaux et aussi des artistes ont été attaqués pour avoir montré une réalité moins rose que celle que ceux qui se trouvent en haut veulent nous faire voir. Je me refère au chanteur Ovidi Montllor ou au poète Vicent Andrés Estellés, par example. Dans ce cas, ils sont deux grands artistes qui défendent la culture valencienne et qui ont toujours été méprisés par les personnes qui croyaient qu’ils étaient des révolutionnaires, simplement pour avoir conter leur propre vision de la vie d’une manière très claire et naturelle.
 
Ovidi Montllor, “M’aclame a tu”:

 
http://www.nuvol.com/wp-content/uploads/2013/02/ILU-escribint-e1361872020716.jpg
Par contre, il y a des groupes qui respectent et appuyent cette culture et rendent des hommages à ces artistes, comme “Obrint Pas”. Ils ont adapté un des poèmes de Vicent Andrés Estellés afin de creer une chanson.




En France, il existe aussi la censure au champ artistique musical. Jaques Brel, Georges Brassens et Leó Ferré étaient censurés. Aussi que Stanley Kubrick, Jean-Luc Godard et Jean Vigo, dont ses filmes ont été annulés.
 
Par ailleurs, le rappeur Ministere Amer était forcé en 1995 à payer 250.000 francs, à cause de sa chanson “A sacrifice du poulet”. Un autre example est la procédure judicial que Sarkozy commençait contre le group “La Rumeur”, en 2002. Finalement, à cette occasion, la justice donnait la raison au group.


http://www.cryptamag.es/wp-content/uploads/2012/12/Ministere-Amer-Ennemis-1.jpg

En conclusion, touts ces problèmes et enfrentements montrent l’idée que la chanson et la musique ont un grand pouvoir. Au même temps, nous fait penser que ce pouvoir peut être utilisé des manières très diverses et comme ça, les conséquences seront aussi différentes. La musique et l’art en géneral, partagent une étroite rélation avec la liberté d’éxpression et ça veut dire qu’elle doit être respecté par tous. Nous devons comprendre que censurer la musique est violer la liberté d’éxpression, et consequemment, les droits des personnes à s’éxprimer d’une manière libre. VIVE LA MUSIQUE ET LA LIBERTÉ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire